photo Une histoire des mots dans les arts plastiques

Une histoire des mots dans les arts plastiques

Musique classique, Sculpture

Aix-en-Provence 13090

Le 17/11/2025

Poèmes figurés, enluminures, devises et inscriptions religieuses tissent un dialogue étroit entre l’écrit et le visuel. À la Renaissance, ce dialogue s’enrichit : les mots se font ornement, signe ou révélation, tandis que la signature de l’artiste émerge comme affirmation du statut du peintre et de son art. Cette conférence montrera comment, entre lettrines gothiques et cartouches renaissants, mots et images cohabitent en tension et reflètent les rapports hiérarchiques qui lient les arts du langage et la peinture. Conférence animée par Agathe BASTIDE, Doctorat en arts plastiques.

photo Tonight

Tonight

Spectacle

Arles 13200

Du 06/11/2025 au 07/11/2025

Ce soir c’est le grand soir pour Bert et Nasi. Mais CE SOIR c’est aussi le nom du spectacle que les deux amis jouent seulement ce soir. Mais alors que deviendra CE SOIR… demain ? Ils ont d’abord commencé par la fin avec THE END puis sont revenus au début avec THE BEGINNING. Avec CE SOIR, Bertrand Lesca et Nasi Voutsas nous offrent un nouveau voyage dans le temps et l’absurde avec cette question : peut-on jouer un spectacle qui s’intitule CE SOIR … tous les soirs ? Ça ressemble à du Devos dans le texte et aux surréalistes dans l’écriture automatique. Ce monologue à deux voix fait de la rencontre entre l’artiste et le spectateur un moment unique qui se répète, pourtant, soir après soir. Et si l’on revenait demain soir juste pour voir ?

photo Stage d'Initiation au chant grégorien à l’abbaye de Valsaintes

Stage d'Initiation au chant grégorien à l’abbaye de Valsaintes

Chorale - Chant, Musique

Simiane-la-Rotonde 4150

Du 14/11/2025 à 17:00 au 16/11/2025 à 17:00

Le célèbre médecin Alfred Tomatis qui a consacré sa vie à étudier les liens étroits qui unissent la voix, le cerveau et l’oreille parlait du grégorien en ces termes : « Pour chanter et comprendre le grégorien il ne faut pas exister mais il faut « être » “Le grégorien ne guérit pas, il sauve”. Tout est dit dans ces deux phrases. Reste à mettre en pratique. Le chant grégorien est naturel pour la voix tout comme nous avons un mouvement qui nous est propre. Si je ne réfléchis pas et que je laisse mon corps s’exprimer en chantant, en lui faisant confiance, un mouvement petit ou grand naît. La puissance du chant grégorien sera donc amplifiée dans un moment de conscience corporelle. Au cours de ce stage, plusieurs pièces grégoriennes seront étudiées et nous travaillerons entre autres sur le souffle, la respiration, l’harmonie des sons. Accueil des participants le premier jour 17h Fin du stage : le dernier jour à 17h